Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement accueilli, au palais du Bord de mer, les lettres de créance de cinq nouveaux diplomates accrédités au Gabon. Cette cérémonie marque le début de leurs missions dans le pays et témoigne de la vitalité de la diplomatie gabonaise ainsi que de la confiance renouvelée de ses partenaires.
Parmi ces représentants figurent le Nonce apostolique Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, l’ambassadeur du Tchad Fadoul Kitir Zakaria, celui de l’Iran Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni, l’ambassadeur de Djibouti Mohamed Bourhan Ali, et la Haut Commissaire d’Australie Leilani Bin-Juda. Tous sont des diplomates non-résidents.
Ces accréditations ouvrent une nouvelle page dans les relations bilatérales. Le Gabon, engagé dans le renforcement des liens avec ses partenaires historiques et la diversification de ses alliances, voit dans la présence du Nonce et de l’ambassadeur tchadien la continuité d’une coopération ancienne. L’Australie, via son Haut-Commissaire, illustre un regain d’intérêt, notamment avec le groupe Fortescue investi dans le projet minier de Belinga et son corridor logistique. Avec l’Iran, de nouvelles opportunités de coopération sectorielle émergent. Quant à Djibouti, l’ambition gabonaise dans l’économie verte, les infrastructures portuaires et la sécurité maritime se concrétise, comme l’a souligné le président lors de sa visite en mai pour l’investiture d’Ismaïl Omar Guelleh.
Cette dynamique accompagne le processus de transformation et de développement du Gabon, impulsé depuis trois ans par les plus hautes autorités de la République.
