À quelques semaines de la saison des pluies, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a réalisé une tournée d’inspection le 25 juin 2026 sur plusieurs sites du Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine (PILIER) à N’Djamena. L’objectif était de vérifier le degré d’avancement des travaux et la capacité des ouvrages à protéger la capitale des crues.
Accompagné d’une délégation technique, le ministre a visité la station de pompage de Lamadji (10ᵉ arrondissement), le hangar de Chagoua, le canal de N’Djari, les caniveaux de Toumaï Palace, la station des eaux usées, le site de Pedro ainsi que des tronçons de voirie. Une halte a également été faite au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement pour examiner les équipements destinés à la lutte contre les inondations.
Cette inspection s’inscrit dans le suivi des mesures gouvernementales visant à réduire les risques liés aux intempéries. Une réunion d’évaluation avait déjà eu lieu après les dernières précipitations pour juger de l’état des infrastructures réalisées avec le soutien de la Banque mondiale. À la station de Lamadji, Mahamat Assileck Halata a déploré le vol de câbles électriques indispensables au bon fonctionnement de certaines installations, sectionnés et emportés par des inconnus.
Malgré cet acte de vandalisme, le ministre a assuré que la station reste en service grâce à quatre autres pompes toujours opérationnelles. « Les équipements disponibles permettent de pomper les eaux au moment opportun », a-t-il déclaré. De nouveaux câbles ont été commandés avec l’aide de la Banque mondiale et leur livraison est prévue pour le 1er juillet. Leur installation pourrait prendre un à deux jours, selon les techniciens.
La tournée s’est poursuivie à la station de pompage de Sabangali puis à l’atelier des générateurs des stations du 10ᵉ arrondissement. Elle s’est achevée dans le quartier Toukra-Mousgoum, où le ministre a rencontré des habitants dont les maisons avaient été démolies par la mairie du 9ᵉ arrondissement. Il les a rassurés sur la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements.
À travers cette mission, les autorités veulent s’assurer que toutes les infrastructures du projet PILIER seront pleinement opérationnelles pour minimiser les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine de N’Djamena. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des projets d’infrastructures et de gestion des eaux pluviales, essentiels à la protection des populations et à l’amélioration durable de leurs conditions de vie.
