Les deux formations étaient sous étroite surveillance, et le verdict est désormais connu. Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a dévoilé les mesures restrictives imposées à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour l’exercice 2026-2027 en Ligue 1. Pour le club phocéen, le gendarme financier de la LFP a prononcé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations ».
Du côté de l’OL, la sanction prend la forme d’un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise à la suite du changement de contrôle du club ». Cette décision fait suite à l’examen des comptes des clubs par la Commission de contrôle des clubs professionnels pour la saison à venir. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a confirmé le maintien des Lyonnais dans l’élite et a annoncé qu’elle devenait l’actionnaire majoritaire du club rhodanien.
L’OM déjà frappé par l’UEFA
Pour Marseille, cette annonce intervient moins de dix jours après la sanction de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour infraction aux règles du fair-play financier. Les Marseillais savaient qu’ils étaient dans le viseur du contrôleur financier du football hexagonal.
La DNCG avait indiqué ce mardi avoir sollicité des « éléments complémentaires » auprès du club phocéen, dont les comptes ont été fragilisés par une saison 2025-2026 éprouvante sur tous les plans. En 2021 puis en 2023, l’OM avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale.
