
Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée dans les localités de Kandi et Parakou.
Accompagné de sa délégation, il a visité tour à tour la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine à Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif de cette visite est de s’imprégner des réalités terrain en matière de sécurité intérieure pour ajuster les stratégies et les plans dans le secteur de la sécurité publique au Bénin.
« Je souhaite que ma présence ici soit perçue comme une volonté d’écoute. Je suis venu pour vous entendre… », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de police, toutes catégories et grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression pour que chacun expose les difficultés rencontrées, dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement pourrait améliorer l’efficacité des actions et l’efficience des moyens.
Les doléances exprimées ont porté sur la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations en zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes de risque, le déficit en spécialistes et le manque d’effectifs. Ont aussi été évoqués l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes et la protection insuffisante de certains commissariats.
En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers en cours pour répondre à certaines préoccupations, les réflexions menées et les pistes de solution envisagées, en particulier pour la carrière des agents.
Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et du chef de l’État, les forces de sécurité pour leur courage et leur abnégation, rappelant que grâce à elles, les Béninois vaquent à leurs activités en toute sérénité. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il souligné.
« Je ne suis pas venu faire des promesses, mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Le ministre appelle ainsi toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’impliquer totalement. La résolution des problèmes soulevés constituera une priorité gouvernementale pour que le Bénin demeure sécurisé et poursuive son développement sans entrave.
