Burkina Faso met fin à ses liens diplomatiques avec la France, Paris qualifie la décision d’«hostile et sans fondement»

Écrit par

dans

Le gouvernement militaire burkinabè a annoncé vendredi 26 juin la rupture unilatérale de ses relations diplomatiques avec la France. Selon une déclaration lue à la télévision nationale par le ministre de la Communication, Gilbert Ouedraogo, cette décision fait suite à un non-respect par Paris de ses engagements en matière de respect mutuel et de non-ingérence.

Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, menés par le capitaine Ibrahim Traoré lors du putsch de septembre 2022, les tensions entre Ouagadougou et Paris n’ont cessé de croître. La demande de retrait des soldats français stationnés au Burkina Faso et l’expulsion de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France, avaient déjà marqué une détérioration sérieuse des rapports bilatéraux.

Dans sa stratégie de diversification de ses alliances, le Burkina Faso s’est récemment tourné vers la Russie ainsi que vers le Mali et le Niger, deux voisins également dirigés par des régimes militaires.

Paris envisage des représailles

La réaction de la France ne s’est pas fait attendre. Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette décision d’«unilatérale, hostile et sans fondement», et a annoncé l’examen de «mesures de réciprocité». Le Quai d’Orsay a également appelé les ressortissants français présents au Burkina Faso à faire preuve d’une «vigilance renforcée».