Le lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État en République démocratique du Congo.
Les deux dirigeants ont d’abord eu un entretien privé avant d’élargir les discussions à leurs délégations respectives. Ils ont abordé le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs clés.
La situation sécuritaire dans l’est du Congo a été au cœur des échanges. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) face aux troupes rwandaises présentes dans la région.
Les deux présidents ont aussi évoqué la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, souche Bundibugyo. Ils ont souligné la nécessité d’intensifier la surveillance aux frontières pour endiguer la propagation.
Le mardi 23 juin, avant de se rendre au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye doit participer à une réunion de la taskforce chargée de coordonner la réponse sanitaire face à la résurgence d’Ebola (souche Bundibugyo), qui touche actuellement trois provinces de l’est de la RDC.
Une conférence de presse conjointe est programmée pour ce mardi, afin de clore cette visite d’État de haut niveau.
