La nouvelle usine de Bangou mise sur la Zlecaf pour exporter les produits camerounais

Écrit par

dans

Inaugurée ce vendredi 26 juin 2026, l’usine agro-alimentaire de Bangou, située dans le département des Hauts-Plateaux (région de l’Ouest), a été officiellement lancée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Portée par la société META INVEST (propriétaire de la marque Denky), l’installation a vu le jour en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, ainsi que de nombreuses autorités administratives, opérateurs économiques et populations locales venues en masse.

Construite sur un terrain de trois hectares offert par l’État camerounais, l’usine a pour objectif de transformer le maïs, la pomme de terre et les fruits locaux. Sa capacité annuelle atteint 5 200 tonnes, avec une offre de cinq produits de grande consommation.

Lisette Claudia Tame Soumedjong, promotrice du projet, vise une distribution à travers les 360 arrondissements du Cameroun, puis dans la sous-région et sur le marché continental offert par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Plus de 100 emplois directs et environ 450 emplois indirects sont attendus.

Lisette Claudia Tame Soumedjong n’en est pas à son premier succès. Elle avait déjà inauguré l’usine de transformation de cacao de Mbankomo (janvier 2025) via la société Africa Processing Company, puis celle de Dimako, dans l’Est, en novembre 2025.

Le ministre du Commerce a souligné que cette initiative s’inscrit dans la politique de transformation structurelle économique voulue par le président Paul Biya, fondée sur l’industrialisation du pays via la valorisation locale des matières premières agricoles. Il a ajouté que cette usine participe à la stratégie d’import-substitution et d’aménagement du territoire.

Il a également mis en avant le rôle de cette infrastructure dans le cadre de la Zlecaf, qui transforme l’Afrique en un marché unique de 1,3 milliard de consommateurs, derrière la Chine et l’Inde. Ainsi, les produits de Bangou pourront être exportés sur tout le continent et au-delà.

Le ministre a conclu en énumérant les retombées attendues : développement de la production agricole régionale, création d’emplois pour les jeunes, formation aux nouveaux métiers, partage des richesses, conquête de marchés de niche et promotion du label « Made in Cameroon ».