Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mené à Amman une série d’entretiens de haut niveau avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie, en marge des travaux de la Ligue des États arabes.
Ces rencontres ont permis de consolider les alliances bilatérales et d’examiner les enjeux sécuritaires qui préoccupent actuellement la région.
Alliance et stabilité avec Bahreïn
Lors de son échange avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des efforts pour garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe.
Les deux diplomates ont passé en revue les liens historiques profonds qui unissent Rabat et Manama, et exploré de nouvelles pistes de collaboration dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations fixées par la diplomatie marocaine.
Ont participé à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, et le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.
Vers une nouvelle commission mixte avec la Jordanie
Nasser Bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Le principal point à l’ordre du jour a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de cette année sous la coordination du ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés. Les deux ministres se sont accordés sur la nécessité de bâtir un programme ambitieux pour porter la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le responsable marocain a souligné l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.
Participation active à la Ligue arabe
Ces échanges bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant le rôle moteur du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.
