Pavillon camerounais : la Marine française intercepte un pétrolier sous sanctions de Yaoundé

Écrit par

dans

La Marine nationale française a intercepté le pétrolier Deliver, un navire battant frauduleusement pavillon camerounais, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.

Comme pour les navires Tagor et Smyrtos, arraisonnés début juin dans la Manche alors qu’ils arboraient illégalement le drapeau camerounais, la Marine française a stoppé mardi 23 juin le pétrolier Deliver, qui arborait un faux pavillon du Cameroun. « L’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité » du pavillon camerounais utilisé, ont indiqué les autorités.

Ce bâtiment, bien que battant pavillon camerounais, a été sanctionné par Yaoundé à la suite des incidents impliquant les Tagor et Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.

« La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures visent à réaliser un recensement physique et une numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger le label camerounais.