Les tensions entre le Burkina Faso et la France couvaient depuis plusieurs mois. Elles ont culminé le 26 juin dernier, lorsque Ouagadougou a officialisé la rupture de ses relations diplomatiques avec Paris, avec effet immédiat. Le gouvernement burkinabè a également exigé la fermeture de la chancellerie française dans un délai d’une semaine.
Cette décision a été annoncée dans un communiqué diffusé sur la Radiodiffusion – Télévision du Burkina (RTB), mettant fin à une période de crise latente entre les deux pays. La rupture marque un tournant significatif dans les relations bilatérales, le Burkina Faso affirmant sa volonté de redéfinir ses partenariats internationaux.
